Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Introduction et Leçon 1

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Introduction et Leçon 1

 

Introduction

La meilleure façon de découvrir ce que Jésus, le Messie, a vraiment dit et fait est de lire l’Evangile. Vous trouverez l’histoire si intéressante que vous allez vouloir la lire du début jusqu’à la fin.

Les courtes leçons dans ce livre sont conçues pour servir de guide à celui qui lit l’Evangile pour la première fois. Chaque leçon est basée sur un passage de l’Evangile selon Luc. Lisez d’abord le passage dans l’Evangile, puis répondez aux questions posées dans la leçon.

Vous aurez besoin d’avoir une copie de l’Evangile selon Luc afin de faire ces leçons. Vous verrez que c’est divisé en 24 chapitres, et que chaque chapitre est divisé en plusieurs versets. Cela rend facile la recherche d’un passage. Par exemple, “Luc 5:17-32" signifie le passage qui se trouve dans le cinquième chapitre de l’Evangile selon Luc, du verset 17 au verset 32.

Leçon 1
Jésus guérit les gens


Dans cette leçon nous allons considérer Luc 5:17-32.

Jésus vint de guérir des gens de deux sortes de maladie. Il a démontré sa puissance et sa compassion pour ceux qui souffraient physiquement (dans leurs corps), mais il a aussi offert la guérison à ceux qui, à cause du péché, étaient malades spirituellement (dans leur relation avec Dieu).

17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons. 18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. 19 Comme ils ne savaient par où l 'introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l'assemblée, devant Jésus. 20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés. 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs? 23 Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 25 Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. 26 Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges. 27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis -moi. 28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. 29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

L’homme qui ne pouvait pas marcher

Un jour, lorsque Jésus était dans une maison en train d’enseigner et de guérir les malades, un homme paralysé vint à lui -- ou plutôt était transporté à lui par des amis. L’homme a voulu que Jésus guérisse son corps pour qu’il soit en mesure de marcher. Jésus l’a surpris en faisant d’abord autre chose.

1. Quelle est la première chose que Jésus a dit au paralytique?



2. Selon vous, qu’est-ce que Jésus a considéré comme étant de première importance, le pardon des péchés de l’homme ou la guérison de son corps?



Dans la foule qui était autour de Jésus, il y avait certains pharisiens et docteurs de la loi. Qui étaient les “pharisiens”? Il y avait un groupe parmi les gens au temps de Jésus qui étaient plus sérieux au sujet de la religion que presque toutes les autres personnes. Ils ont essayé d’obéir à tous les règlements écrits dans les Saintes Ecritures que Dieu avait donnés à travers Moïse et les autres prophètes. Les “docteurs de la loi`” étaient ceux qui ont fait une étude spéciale de ces Ecritures. Puisqu’ils ont strictement obéi aux règlements religieux, beaucoup de ces hommes avaient tendance à se sentir supérieurs aux gens ordinaires. Lorsque les pharisiens et les docteurs de la loi ont entendu Jésus dire à l’homme que ces fils étaient pardonnés, ils ont protesté.

Pourquoi avaient-ils protesté? Ils ont compris que dire que les péchés de quelqu’un sont pardonnés est une chose très grave. Les péchés sont des actes de désobéissance envers Dieu ; Il est le juge qui va décider de va pardonner ou pas. Ainsi, les pharisiens se demandaient : “Qui est ce Jésus? A-t-il vraiment l’autorité de Dieu de dire à cet homme que ses péchés sont pardonnés?”

Jésus devait prouver qu’il ne disait pas simplement des paroles vides, mais qu’il a certainement l’autorité de la part de Dieu de pardonner les péchés. Répondez aux questions suivantes en vous basant sur les versets 22-26.

3. Qu’est-ce que Jésus a fait pour montrer aux gens qu’il avait l’autorité de pardonner les péchés?



4. Comment est-ce que la foule a réagi lorsqu’elle a vu ce que Jésus avait fait?



Le collecteur d’impôts

Le paralytique avait des péchés qui devraient être pardonnés, mais l’Evangile ne dit pas qu’il était un homme exceptionnellement méchant. Il était probablement une personne ordinaire. Après cela, cependant, Jésus rencontra un autre homme qui avait vraiment une mauvaise réputation. Il était collecteur d’impôts nommé Lévi.

Pour comprendre ce passage, il est nécessaire de connaître quelque chose au sujet des collecteurs d’impôts du temps de Jésus. Tout le monde savait qu’ils étaient des pécheurs. Tout d’abord, ils travaillaient comme des agents de Rome, la puissance politique qui contrôlait la Palestine en ce temps-là. Ensuite, ils étaient corrompus et malhonnêtes.

La plupart de gens évitaient Lévi, mais Jésus était différent. Il appela Lévi à venir avec lui pour être l’un de ses disciples. Lorsque Lévi a offert un repas spécial à Jésus, il accepta cette invitation, alla dans sa maison, s’assit et mangea avec lui.

5. Pourquoi pensez-vous qu’un pécheur comme Lévi a assez aimé Jésus pour l’honorer d’une fête?



6. Quand Jésus a accepté son invitation et est venu dans sa maison, que pensez-vous que cela a signifié à Lévi?



7. Qui a protesté contre le traitement de Jésus envers Lévi?



Dans les versets 31-32 Jésus explique pourquoi lui, le serviteur et le représentant de Dieu, avait traité Lévi ainsi. En vous basant sur ce que vous avez compris de ces versets, répondez aux questions suivantes :

8. Est-ce possible pour une personne d’être acceptée par Dieu sans avoir accompli plusieurs actes d’obéissance?



9. Jésus veut-il que nous nous repentions de notre désobéissance aux commandements de Dieu?



Allez à la Leçon 2