Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 11

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 11

 

Jésus prend soin de ses disciples

Celui qui décide d’être disciple de Jésus trouve de merveilleuses assurances dans l’Evangile que Jésus sera là pour l’aider tout au long du chemin. Dans cette leçon nous verrons deux passages qui encouragent les disciples à être confiants.


Une leçon pour les disciples qui ont peur

Le premier passage à lire est Luc 8:22-25.

22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent. 23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril. 24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. 25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent?


Plusieurs des activités de Jésus étaient accomplies autour du lac de Galilée. Ce lac a environ vingt kilomètres de long et dix kilomètres de large. Il est entouré de montagnes et à cause de cela il y a souvent des tempêtes violentes.

Un jour Jésus traversait le lac dans un petit bateau de pêche. Ses disciples, les douze hommes qu’il avait choisis pour être avec lui tout le temps, étaient aussi dans le bateau.

1. Quel danger a menacé les disciples?



2. Est-ce que les disciples étaient confiants que Jésus pouvait les aider?



3. Selon vous, quelle leçon les disciples ont-ils apprise de cette expérience?



4. Pensez-vous que quelqu’un qui désire suivre Jésus aujourd’hui peut apprendre quelque chose de cet incident? Si oui, quoi?





Une promesse aux disciples inquiets

Le second passage à lire est Luc 12:22-31.

22 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez -vous pas plus que les oiseaux! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? 27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Jésus a dit à ceux qui voulait le suivre qu’ils doivent le mettre à la première place. Certains de ceux qui ont entendu les exigences de Jésus ont probablement commencé par se demander : “Si je ne consacre pas tous mes efforts pour répondre à mes propres besoins, comment serai-je en mesure de vivre? Qui prendra soin de moi?”

Jésus savait que certains de ces disciples étaient inquiets au sujet de ces choses.

5. Quelle promesse trouvez-vous dans ce passage? (Voir verset 31)



6. Cette promesse n’était pas faite à tout le monde, mais seulement à ceux qui satisfont à une certaine condition. Quelle est la condition?



7. Jésus a souvent dit à ses disciples que Dieu les a aimés comme un père aime ses enfants. Qu’est-ce qu’il a dit que Dieu, leur Père, savait?



Jésus a dit à ses disciples qu’ils pouvaient apprendre des leçons à partir de la nature. Il leur a dit de penser aux oiseaux et aux fleurs.

8. Quelle leçon pouvons-nous apprendre de la manière dont Dieu traite les oiseaux?



9. Quelle leçon pouvons-nous apprendre lorsque nous considérons la manière dont les lis croissent?



10. Jésus a dit ces paroles à ses disciples il y a longtemps. Pensez-vous qu’il disait ces paroles à ceux qui sont ses disciples aujourd’hui?





Allez à la Leçon 12