Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 12

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 12

 

Qui est celui-ci?

Lorsque Jésus a dit à une femme pécheresse qu’elle était pardonnée, les gens qui étaient présents commencèrent par demander : “Qui est-ce qui pardonne les péchés?” (Luc 7:49). Lorsque Jésus donna un commandement à la tempête et le vent a cessé, Ses disciples ont posé cette question : “Qui est celui-ci?” Dans les trois dernières leçons nous lirons les passages dans l’Evangile qui nous aident à comprendre qui est vraiment Jésus? Dans cette leçon nous allons voir Luc 1:26-38.

26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? 35 L'ange lui répondit: Le Saint -Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.


Un message à une jeune femme

Dieu envoya un ange avec un message à une jeune femme nommée Marie. L’ange lui avait dit qu’elle donnerait naissance à un enfant.

1. Quel nom Marie devait donner à son enfant?



Il y avait trois choses au sujet du message de l’ange qui étaient probablement difficile pour Marie de comprendre. Premièrement, Marie était une vierge (verset 34). Deuxièmement, l’ange a dit que l’enfant sera appelé “le Fils du Très-Haut” (verset 32). Troisièmement, il regnèra comme roi pour toujours (verset 33). Après avoir entendu le message de l’ange Marie demanda : “Comment cela se fera-t-il?” Voyons de près la réponse de l’ange dans les versets 35-37.

La première chose que l’ange a dit est : “Le Saint-Esprit viendra sur toi.” Le nom “Saint-Esprit” nous rappelle que Dieu est Esprit et n’a pas de corps physique. Nous ne devons pas oublier cela, parce que cela nous montre que le titre “Fils de Dieu” ne se réfère pas à une relation physique. Normalement lorsque nous parlons d’un père et de son fils nous signifions qu’il y a une relation de sang entre les deux. Mais ce n’est certainement pas ce que l’Evangile signifie quand Jésus est appelé Fils de Dieu.

La deuxième chose que l’ange avait dit est : “La puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.” Aucune autre puissance n’est égale à celle de Dieu ; rien ne peut bloquer Sa volonté ou limiter Sa capacité. Comme Il l’a dit à travers le prophète Esaïe : “Hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.” Ainsi, Marie a appris que par la puissance de Dieu tout ce que l’ange avait dit serait vrai--même les choses qu’elle ne pouvait pas entièrement comprendre.

2. Avant que l’ange ne quitta Marie, il lui a dit une dernière chose au sujet de Dieu (verset 37). Quelle était cette chose?



3. Comment décririez-vous l’attitude de Marie envers Dieu selon le verset 38?



4. Pensez-vous que l’attitude de Marie envers Dieu donne un bon exemple pour vous à suivre?





Allez à la Leçon 13