Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 13

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 13

 

Plus grand qu’un prophète

Dans cette leçon nous lirons Luc 20:9-19.

9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole: Un homme planta une vigne, l 'afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays. 10 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu 'ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le battirent, et le renvoyèrent à vide. 11 Il envoya encore un autre serviteur; ils le battirent, l'outragèrent, et le renvoyèrent à vide. 12 Il en envoya encore un troisième; ils le blessèrent, et le chassèrent. 13 Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J'enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. 14 Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent: Voici l'héritier; tuons -le, afin que l'héritage soit à nous. 15 Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? 16 Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. Lorsqu'ils eurent entendu cela, ils dirent: À Dieu ne plaise! 17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu 'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle? 18 Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.



Les serviteurs et le Fils

Jésus était à Jérusalem et il savait que les dirigeants du peuple cherchaient à le tuer. Il a raconté une histoire au sujet d’un homme qui a loué une vigne à des vignerons.

1. Qui le propriétaire de la vigne a-t-il envoyé chez les vignerons?



2. Qu’est-ce que les vignerons ont fait?



Lorsque les gens ont entendu cette histoire ils ont compris ce que Jésus voulait dire. Ils savaient que dans les livres des prophètes leur nation était parfois identifiée à une vigne de Dieu. Ils savaient également que dans le passé Dieu avait envoyé des prophètes vers la nation et beaucoup parmi eux avaient été maltraités, juste comme les serviteurs dans l’histoire de Jésus. Mais l’histoire de Jésus ne parlait pas seulement des serviteurs du propriétaire de la vigne ; elle parlait aussi de son fils. En racontant cette histoire, Jésus voulait clairement dire qu’Il était lui-même comme le fils qui sera tué.

3. Lisez ce que le propriétaire de la vigne a dit au sujet de son fils (verset 13). Est-ce que le fils de l’homme est plus grand que ses serviteurs?



4. Selon cette parabole, est-ce que Jésus est plus grand qu’un prophète?



Jésus a dit que le châtiment viendra sur les vignerons rebelles. Il a alors cité certaines paroles des prophètes au sujet d’une “pierre.”

5. Que pensez-vous que les paroles de Jésus au sujet de la “pierre” veulent dire?



6. Qui est la “pierre”?




Le Père et le Fils

Lisez un autre verset, Luc 10:22. Jésus a parlé de Dieu comme étant son Père et de lui-même comme étant le Fils de Dieu. Selon ces paroles de Jésus il y avait une profonde et spéciale relation entre lui-même et Dieu.

Jésus a dit que seul le Fils pouvait révéler le Père. Il y a de fortes barrières qui bloquent l’humanité à connaître Dieu. D’abord, il y a une distance énorme entre l’homme, la créature et la majesté cachée du Créateur. Ensuite, la tache du péché de l’homme rend la communion avec Dieu impossible. Qui est Celui-là qui peut briser ces barrières pour que les hommes et les femmes puissent connaître Dieu? Selon ces paroles de Jésus, seul le Fils peut ouvrir le chemin vers le Père.

7. Selon ce verset, Jésus peut faire connaître Dieu à ceux qu’il veut. Pensez-vous que Jésus veut certainement révéler Dieu à ceux qui viennent à lui?



8. Pensez-vous que tout le monde veut vraiment connaître Dieu, ou y a-t-il des gens qui se essaient de se cacher à Lui?





Allez à la Leçon 14