Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 2

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 2

 

Jésus vint chercher les gens perdus

Dans cette leçon nous allons considérer Luc 15:1-24.

1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l 'entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3 Mais il leur dit cette parabole: 4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu 'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5 Lorsqu 'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. 8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n 'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve? 9 Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. 11 Il dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne -moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l 'envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite -moi comme l'un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l 'en revêtez; mettez -lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

Une fois encore les pharisiens et les docteurs de la loi se plaignaient parce que Jésus a accueilli les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Pour répondre à leurs plaintes Jésus a raconté trois paraboles. Une parabole est une histoire qui illustre une vérité spirituelle ou qui enseigne quelque chose au sujet de Dieu.


La brebis perdue

La première parabole que Jésus a racontée était au sujet d’un berger et d’une brebis perdue.

1. Est-ce que le berger attend la brebis à la maison pour que la brebis trouve elle-même tout son chemin de retour?



2. A quel genre de personne la brebis perdue ressemble?



3. Qu’est-ce que le berger nous montre au sujet de Dieu?




La pièce d’argent perdue

La seconde parabole porte sur une femme qui est en train de chercher une pièce d’argent perdue.

4. Est-ce que la femme a valorisé sa pièce d’argent perdue?



5. Comment s’est-elle sentie lorsqu’elle l’a enfin trouvée?



6. Est-ce que Dieu valorise la personne qui est perdue dans le péché?




Le fils perdu

Jésus a raconté une troisième parabole, une histoire au sujet d’un fils qui n’a pas aimé et honoré son père. Ce fils s’était plus intéressé à l’argent que son père pouvait lui donner qu’à aimer son père lui-même.

7. Pensez-vous que les gens traitent parfois Dieu de la même manière que ce fils a traité son père?



Le fils avait des problèmes et commença par penser à retourner chez son père. Répondez aux questions suivantes en vous basant sur les versets 17-24.

8. Lorsque le fils pensa au retour, quel type de traitement attendait-il de son père?



9. Quel type de traitement a-t-il réellement reçu?



10. Est-ce que le fils méritait la réception que son père lui a donnée?



11. Qu’est-ce que cette parabole enseigne au sujet de Dieu?





Allez à la Leçon 3