Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 3

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 3

 

La mort de Jésus

L’Evangile nous dit comment les ennemis de Jésus ont cherché à l’arrêter. Ils l’avaient finalement arrêté et mis à mort. Plusieurs de ceux qui avaient vu la puissance de Jésus et cru en ses paroles étaient confus lorsque ces choses arrivèrent. Ils commencèrent par se demander : Comment est-ce que ces choses peuvent arriver au serviteur de Dieu? Comment pourrait-on le mettre à mort?

Lisez Luc 9:18-22 et Luc 18:31-34.

9 :18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit -on que je suis? 19

18 :31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. 32 Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, 33 et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. 34 Mais ils ne comprirent rien à cela; c 'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.



Jésus prédit Sa mort

Dans le premier passage, Luc 9:18-22, nous lisons qu’un jour Jésus a décidé de parler à ses proches disciples au sujet de la mission que Dieu l’avait envoyé accomplir. Premièrement, il demanda ce que la foule disait de lui. Les disciples répondirent que des gens pensent qu’il était Jean-Baptiste (un puissant prophète qui vint juste avant Jésus). D’autres pensaient qu’il était Elie. (Elie, un des plus grand prophètes, avait vécu environ 800 ans avec Jésus, mais certains Juifs croyaient qu'Elie reviendrait dans les derniers jours.) D’autres encore pensaient qu’il pourrait être l’un des prophètes qui allait revenir d’entre les morts.

Mais alors Jésus posa à ses disciples la question sur leurs avis concernant son identité. Ses disciples le connaissaient bien et ils avaient vu ses oeuvres de plus près. Un parmi eux, Pierre, répondit : “Tu es le Christ.” (Le mot “Christ” signifie “Messie.”)

Il est important de comprendre quelque chose au sujet de ce nom. Les prophètes des temps anciens avaient parlé d’un grand roi qui viendrait avec la puissance et la bénédiction de Dieu. Cet roi attendu était appelé le Messie. La plupart des gens au temps de Jésus pensaient que lorsque le Messie viendrait, il serait un puissant leader politique qui libérerait le peuple de la domination de Rome et donnerait à la nation paix et prospérité. Personne ne sera en mesure de le vaincre.

Pierre avait raison. Jésus était le Messie. Mais nous lisons dans le verset 21 que Jésus a averti ses disciples de ne dire cela à personne. Pourquoi pas? Parce que la plupart de gens avaient une mauvaise idée en ce temps-là. Ils pensaient que le Messie allait immédiatement conduire les armées à la victoire. Jésus savait qu’en réalité Dieu lui avait donné une mission différente. Avant qu’il ne règne en tant que Roi, il y avait quelque d’autre chose qu’il devrait faire premièrement.

Répondez aux questions suivantes en vous basant sur les versets 20-22. Notez que ‘le Fils de l’Homme’ dans le verset 22 est un autre titre de Jésus, le Messie.

1. Est-ce que Jésus avait projeté de détruire immédiatement tous ses ennemis et libérer son peuple de la domination des Romains?



2. Qu’est-ce que Jésus a dit que lui arriverait?




Qu’ont dit les prophètes?

Le second passage que nous devons voir est Luc 18:31-34. Ici, encore, nous voyons Jésus en train de parler à ses disciples, les douze hommes qu’il a appelé à être ses proches disciples. Jésus leur a parlé au sujet de comment Dieu avait donné aux prophètes des temps anciens des lueurs de Son plan pour le Messie, le Fils de l’Homme. Jésus a dit à ses disciples que les événements de sa vie n’était pas seulement un résultat du hasard ou d’un plan humain, mais c’était une partie du plan que Dieu a fait il y a très longtemps et l’a révélé aux prophètes.

3. Où allait Jésus?



4. Qu’est-ce que les prophètes ont dit que Jésus souffrirait là-bas?



5. Qu’est-ce qui se passerait le troisième jour?



6. Est-ce que les douze disciples ont compris ce que Jésus leur disait?




Allez à la Leçon 4