Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 6

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 6

 

Jésus offre la bénédiction de Dieu

Lorsque Jésus était sur la terre il offrait aux gens la bénédiction et l’aide de Dieu. L’Evangile nous dit que Jésus est maintenant retourné au ciel, et offre encore la bénédiction de Dieu aux gens aujourd’hui.

Dans cette leçon nous verrons deux passages, Luc 7:11-17 et Luc 8:26-39, qui nous montrent comment Jésus aidait les gens dans leurs besoins.

7:11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu 'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l 'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. 17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

8:26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. 28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu 'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t 'en supplie, ne me tourmente pas. 29 Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. 34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. 35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. 36 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. 37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d 'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. 38 L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant: 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t 'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

La femme qui avait perdu tout ce qu’elle avait

Dans Luc 7:11-17 nous lisons qu’un jour Jésus visita Naïn, une petite ville au nord de la Palestine. Là-bas, il rencontra une veuve.

La vie était particulièrement difficile pour les veuves dans ces temps-là. Une veuve n’avait pas de mari pour subvenir à ses besoins. Si elle avait des enfants, cependant, spécialement des fils, elle pourrait toujours avoir de l’espoir pour l’avenir.

1. Pourquoi la veuve pleurait-elle ?

 

2. Comment est-ce que Jésus s’est senti lorsqu’il vit le deuil de la veuve ?

 

3. Pensez-vous que les sentiments de Jésus nous montrent quelque chose au sujet de comment Dieu S’est senti envers la veuve ?

 

4. Qu'est-ce Jesus avait fait pour la veuve?

 

5. Quand les gens de Nain avaient vu ce que Jesus euyt fait, que disaient-ils de Dieu? 

 

L’homme qui était lié dans les chaînes

Dans Luc 8:26-39, nous lisons au sujet de ce qui s’est passé un jour lorsque Jésus rencontra un homme qui était possédé par un démon. Les gens ont essayé de lier les mains et les pieds de cet homme à cause de son comportement sauvage et violent. Il était si fort qu’il était en mesure de briser ces chaînes et s’échapper - mais il n’était libre.

Il est possible que l’âme d’une personne soit enchaînée, même lorsque son corps peut bouger librement. Cela arrive lorsqu’une personne tombe si profondément sous l’influence de Satan qu’il ne peut plus décider de lui-même ce qui lui est mieux de faire. Au contraire, il a un démon au contrôle. Que sont les démons ? Ce sont les mauvais esprits qui sont sous la direction de Satan. Tomber sous leur contrôle est une tragédie même plus grande que le fait d’être lié physiquement.

Jésus ne voulait pas laisser l’homme dans cette condition. L’homme, ou les démons en lui, savaient qu’un temps de bataille allait bientôt commencer. Il serait utile d’expliquer quelques mots :

“Légion” signifie une grande foule de personnes. Lorsque l’homme a dit que son nom était “légion” il voulait dire qu’il avait différentes personnalités en lui à la fois, parce qu’il avait plusieurs démons en lui.

“Abîme” se réfère à un lieu d’emprisonnement et de châtiment des démons.

Les “Porcs” étaient considérés comme des animaux impurs. Ceux qui suivent les lois que Moïse avait reçues ne les mangeaient pas ou ne les touchaient pas. Mais Jésus était dans une région à l’est de la Galilée où la plupart de gens ne connaissaient ni ne suivaient la Loi de Moïse.

6. Qui avait la plus grande puissance, Jésus ou les démons ?

 

7. Quels sont les changements produits dans l’homme ?

 

8. Qu’est-ce que l’homme voulait faire lorsque Jésus a quitté ?

 

9. Qu’est-ce que Jésus lui a dit au contraire ?

 

Cet homme était tombé sous le contrôle des démons à un degré extrême. Mais les gens peuvent tomber sous l’influence de Satan en d’autres manières - peut-être pas aussi visible mais pourtant réel - lorsqu’il remplit leur pensées de tentations et de mensonges.

10. Pensez-vous que Jésus a la puissance de libérer les gens de l’influence de Satan aujourd’hui ?






Allez à la Leçon 7