Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 7

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 7

 

L’offre de Jésus peut être acceptée ou rejetée

Cette leçon est basée sur Luc 14:15-24.

15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! 16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 À l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse -moi, je te prie. 19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse -moi, je te prie. 20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

Un jour comme Jésus prenait son dîner, l’un des hommes qui étaient à table fit le commentaire de comment il sera merveilleux pour celui “qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!” Qu’est-ce que l’homme voulait dire par ceci?

Jésus a souvent parlé au sujet du “Royaume de Dieu.” Il parlait du temps où Dieu va exercer sa puissance d’une manière spéciale pour libérer les gens du péché et de la mort et de l’esclavage de Satan. La puissance du Royaume de Dieu était déjà à l’oeuvre lorsque Jésus a guéri les malades et chassé les démons. Mais Jésus a enseigné un jour qu’Il reviendrait encore sur la terre avec une grande puissance et gloire. (Lisez Luc 21:25-28.) Alors le Royaume de Dieu achèvera. Tout mal sera détruit et ceux qui aiment Dieu jouiront de ses pleines bénédictions pour toujours. Ces bénédictions du futur royaume étaient illustrées comme une grande fête que Dieu a préparée.

Lorsque Jésus entendit cet homme parler de comment ce serait merveilleux de prendre part à cette fête, Il raconta une parabole. C’était au sujet d’un homme qui avait préparé un grand banquet.

1. Pourquoi est-ce que les gens qui étaient premièrement invités ne vinrent pas à la fête?



2. Que pensez-vous que Jésus voulait enseigner par cela?



Lorsque ceux qui étaient d’abord invités ne vinrent pas, l’homme a envoyé ses serviteurs pour faire venir n’importe qui ils pourraient trouver.

3. En vous basant sur ce que vous avez lu dans la parabole, pensez-vous que Dieu invite toujours les gens à participer à son Royaume?



4. Qu’est-ce qui se passera à ceux qui ignorent l’invitation que Jésus fait?






Allez à la Leçon 8