Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 8

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 8

 

Comment les gens vinrent à Dieu à travers Jésus : La foi et l’amour

Cette leçon est basée sur Luc 7:36-50

36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu 'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39 Le pharisien qui l 'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. 40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Maître, parle, répondit-il. - 41 Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. 42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l 'aimera le plus? 43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. 44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m 'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. 49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? 50 Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t 'a sauvée, va en paix.

L’Evangile nous dit que les choses que Jésus a faites pour les gens en Palestine, il y a longtemps de cela, il peut toujours encore le faire pour les gens aujourd’hui. Si une personne désire recevoir de l’aide et du pardon, comment doit-elle aborder Jésus? Dans cette leçon nous verrons comment une femme vint à Jésus.

Cette femme a fait une chose inhabituelle. Elle entra dans une maison où Jésus était en train de manger et commença par pleurer. Elle laissa couler ses larmes sur les pieds de Jésus jusqu’à ce qu’ils soient mouillés, puis elle les essuya avec ses cheveux et versa du parfum sur les pieds. Si une personne normale fait quelque chose d’étrange ou d’inhabituelle en public, elle doit avoir une forte raison qui la pousse à faire cela. Lorsque nous pensons au comportement inhabituel de cette femme nous devons essayer de trouver ce qui l’avait poussé à agir ainsi.

Nous lisons que cette femme était “une femme pécheresse.” Cela signifie probablement qu’elle était une prostituée. Réfléchissez soigneusement au sujet de ses actions dans les versets 37 et 38, puis répondez aux questions suivantes.

1. Il semble que cette femme était très reconnaissante envers Jésus. Pensez-vous qu’elle avait déjà rencontré ou entendu Jésus à une occasion antérieure et qu’il avait fait quelque chose pour l’aider?



2. Comment décririez-vous ses sentiments envers Jésus?



Cet incident s’est passé dans la maison d’un pharisien du nom de Simon. Il ne pouvait pas comprendre le comportement de la femme et se demandait pourquoi est-ce que Jésus a permis à une telle personne qui était reconnue pécheresse de faire une telle chose. Ainsi, Jésus lui raconta une histoire. Répondez aux questions suivantes basées sur les versets 39-47.

3. Pourquoi est-ce que l’homme qui devait cinq cent deniers aime le prêteur d’argent?



4. Pourquoi est-ce que la femme pécheresse a aimé Jésus?



5. Pensez-vous que Simon le pharisien a aimé Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas?



Jésus rassura alors la femme que ses péchés sont pardonnés.

6. Selon Jésus, qu’est-ce qui avait sauvé cette femme? (verset 50)



Avoir la “foi” signifie croire en quelque chose ou avoir confiance en quelqu’un.

7. Que pensez-vous que cette femme avait cru?



8. En qui avait-elle mis sa confiance?



9. Quand vous considérez votre propre relation avec Dieu, avez-vous des “dettes non payées” ou des péchés qui doivent être pardonnés?



Allez à la Leçon 9