Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 9

Apprendre au sujet de Jésus: Les idées clés des Evangiles — Leçon 9

 

Comment les gens vinrent à Dieu à travers Jésus : Humilité et dépendance

Cette leçon est basée sur Luc 18:9-17

9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu 'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s 'élève sera abaissé, et celui qui s 'abaisse sera élevé. 15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu 'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.


L’homme accepté par Dieu

Jésus, en tant que représentant de Dieu, a offert aux gens une opportunité de s’approcher de Dieu. Mais l’on doit s’approcher de Dieu avec une attitude correcte. Un jour Jésus raconta une histoire pour montrer le type d’attitude qui est agréable à Dieu.

L’histoire portait sur un pharisien et un collecteur d’impôts. Vous vous rappelez que les pharisiens étaient des hommes très religieux tandis que les collecteurs d’impôts étaient considérés comme des pécheurs. Un jour, les deux sont partis prier.

1. A quoi pensait le pharisien lorsqu’il priait?



2. Pourquoi pensait-il que Dieu l’accepterait?



3. Comment décririez-vous l’attitude du collecteur d’impôts lorsqu’il vint devant Dieu?



4. Quel homme Dieu a-t-il accepté? Pourquoi?



5. Comment votre vie changerait-elle si vous étiez accepté par Dieu?





Comme un petit enfant

Quand les gens commencèrent par amener des enfants à Jésus, ses disciples ont pensé qu’ils devraient le cesser. Ils ont probablement pensé que les enfants n’étaient ni assez sages pour comprendre son enseignement ni assez âgés pour être capables de servir Dieu.

Mais Jésus n’était pas gêné; il voulait donner du temps aux enfants. Eux, aussi, pouvaient venir et recevoir les bénédictions de Dieu. En fait, Jésus donna un avertissement aux adultes qui étaient là. Il leur a dit que la seule manière par laquelle une personne pourrait entrer dans le royaume de Dieu est de le recevoir comme un petit enfant. Comme nous l’avons déjà vu, “entrer dans le royaume de Dieu” signifie recevoir le pardon des péchés et la promesse Dieu nous acceptera et nous bénira.

Qu’est-ce que Jésus voulait dire lorsqu’il disait que nous devons recevoir le Royaume de Dieu “comme un petit enfant”?

6. Est-ce que les petits enfants ont à travailler et à gagner les choses qu’ils reçoivent de leurs parents?



7. Pensez-vous qu’une personne peut travailler aujourd’hui pour gagner le royaume de Dieu?





Allez à la Leçon 10